5 erreurs (de débutant) à éviter en salle de sport

15/03/2018 à 03:42

Si vous avez envie de faire un peu de sport cette année, allez-y, foncez et ne vous découragez pas ! Vos efforts seront vite récompensés et cet été vous pourrez enfin vous pavaner en petite tenue, sans complexe. Mais attention, ne vous lancez pas dans une activité sans un minimum de préparation et si vous le pouvez, optez pour un coach sportif. 

Il vaut mieux en effet suivre les conseils avisés d’un professionnel. Vous pourrez ainsi perdre du poids, vous remettre en forme ou développer votre musculature en toute sécurité. Il sera le plus à même de vous faire progresser. Et grâce à lui, vous connaitrez les erreurs de débutant à éviter en salle de sport. Et elles sont nombreuses ! Voici les cinq les plus courantes.

1. Ne pas vous échauffer


Sachez que toute pratique sportive nécessite un temps d’échauffement. Ne passez surtout pas aux choses sérieuses dès que vous entrerez dans la salle de fitness. C’est le meilleur moyen de vous blesser. Vous devez obligatoirement (pour éviter les courbatures notamment) vous échauffer. Etirez-vous, sautillez, bref préparez tous les muscles de votre corps à la séance qui va suivre.

2. Trop forcer


Ne vous surestimez pas ! Cela fait un moment que vous n’avez pas couru ? Alors, réglez le tapis de course sur 1. Vous n’avez jamais fait d’haltérophilie ? Chargez vos barres au minimum. Ne vous la jouez pas à la Rambo et commencez par les machines les plus faciles. Le top, c’est de suivre les conseils du coach, il sait mieux que quiconque quels exercices vous sont les plus adaptés.

3. Faire des entraînements trop longs et trop intenses


Commencez par des exercices d’intensité modérée et ne prolongez pas vos séances dès le départ. Suivez votre propre rythme et ne vous laissez pas influencer par les sportifs autour de vous. Et puis, n’oubliez surtout pas d’écouter votre corps. Si vous êtes fatigué, que vous avez le souffle coupé ou un point de côté, reposez-vous ! Votre corps vous indique qu’il a besoin de repos avant de reprendre le rythme à nouveau. Et ne zapper pas les temps de récupération, ils sont des plus importants.

4. S’entraîner tous les jours


Vous rendre au club de sport tous les jours va entrainer de la fatigue et vous risquez de vous blesser. Or vos muscles ont besoin de repos. Votre corps a besoin de se régénérer. L’idéal, c’est d’attendre 48h entre chaque séance. Vous obtiendriez de meilleurs résultats en suivant un programme régulier et qui dure. Faire du sport sur le long terme est bien plus efficace.

5. Ne pas vous hydrater


Vous êtes dans la salle depuis deux heures et vous n’avez toujours rien bu ? Mauvaise idée ! Vous avez besoin d’hydrater votre corps et tous les tissus et les muscles qui le composent. Il faut en effet compenser la perte en eau causée par la transpiration. Donc, vous devez boire de l’eau (ou toute boisson riche en sels minéraux et nutriments) pendant l’effort (au moins toute les 10 minutes) mais également avant et après.


L'équipe SportOMaroc

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