Comment bien choisir son art martial ?

30/11/2017 à 03:34

Comment bien choisir son art martial ?


En matière d’art martial, de plus en plus de personnes ont des difficultés pour s’orienter vers une discipline du fait de la pluralité des choix. Heureusement, il est possible de ne pas se tromper en posant les bonnes questions.

Trouver son style grâce à un examen personnel


Pour trouver l’art martial adapté à sa personne, il faut se demander pourquoi on veut pratiquer ce sport de contact, quel est le but recherché, combien de temps peut-on consacrer à cette activité et où souhaite-t-on s’entrainer ?
Ceux qui aiment le contact et souhaitent échanger des coups peuvent pratiquer la boxe thaïlandaise, le karaté ou le full contact. Ces disciplines permettent de se dépenser physiquement et d’évacuer le stress. Le judo, l’aïkido, le kung-fu et le krav-maga sont par contre recommandés pour le self-défense. Ils permettent d’immobiliser l’adversaire sans avoir à le ruer de beaucoup de coups. La pratique du tai-chi facilite l’acquisition de l’équilibre intérieur. Elle favorise également la concentration et la régulation de la respiration.

Quelques conseils sur le choix d’un art martial


Tous les arts martiaux présentent des similitudes. Une personne qui débute n’aura donc pas à choisir définitivement une discipline dès le départ mais juste acquérir les bases. Ce n’est que plus tard qu’il devra s’orienter vers l’art martial qui lui convient. Le début peut s’avérer difficile mais à force de persévérance, le pratiquant arrive à trouver sa voie.
Il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs disciplines afin de découvrir les rudiments de chacune d’entre elles. Pas mal de clubs proposent d’ailleurs aux intéressés de réaliser des séances d’essai avant de devenir membre et d’investir dans les matériels nécessaires pour la pratique. Profitez de cette opportunité pour mieux connaitre les enseignants et les élèves : leurs compétences, leurs expériences, leurs diplômes, leur état d’esprit, l’ambiance qui règne sur le lieu de l’entrainement, etc.
Le côté pratique entre aussi dans le choix d’un art martial. Il faut se renseigner sur les disciplines et les clubs se situant non loin du domicile ou du lieu de travail. A long terme, un long trajet pourrait décourager même les plus vaillants. Se rendre au club deviendrait une corvée mais non plus un plaisir.
Les douleurs lombaires sont les pires ennemis des arts martiaux. Pour ne pas aggraver le mal, il faudra mettre de côté les disciplines impliquant des chutes comme le judo et ceux qui nécessitent des sauts. Il serait bon de privilégier les gymnastiques douces comme le qi gong, le yoga ou le tai-chi.


Retrouvez les clubs de sports pour pratiquer un art martial : https://www.sportomaroc.ma/clubs?clubType[11]=ecoles-darts-martiaux 


L'Equipe SportOMaroc

Commentaires

Soyez les premiers à donner votre avis

Nom complet
E-mail
Commentaire
Anti-spam
Reçevez nos actualités directement sur votre boite e-mail

Inscrivez vous à notre Newsletter pour être tenu au courant des nouveautés et recevoir nos conseils.

Prix gagnés
Lauréat 2017 du Réseau Entreprendre Maroc

Lauréat 2017 du Réseau Entreprendre Maroc

Sacrée start up de l'année 2017 lors du Salon International du Sport et des loisirs de Casablanca

Sacrée start up de l'année 2017 lors du Salon International du Sport et des loisirs de Casablanca

Tous droits réservés © 2018 SportOmaroc.ma