Comment perdre du poids avec les activités cardio?

30/03/2017 à 08:16

Le cardio-training permet de se dépenser et de brûler des calories. Par contre, si votre objectif est la perte de poids, c’est un peu plus complexe. On vous explique pourquoi.

C’est quoi le cardio?



Les activités cardio font travailler les systèmes cardio-vasculaires et cardio-respiratoires. Elles permettent de ne pas s’essouffler au bout de 5 secondes lorsque l’on fait des tâches basiques du quotidien comme porter des courses ou monter des escaliers.


Danse, Step, course, natation, Body-Attack ou encore Biking sont toutes des activités qui aident à garder une bonne forme physique et à travailler sa silhouette tout en se vidant l’esprit et en éliminant les tensions. Lorsque nous pratiquons l’une de ces activités, notre organisme consomme l’énergie qui y est stockée dans les glucides et les lipides.


Pour maigrir, suffit-il de brûler des calories?


Ce n’est pas aussi simple. En fait, il faut comprendre que les calories, c’est de l’énergie qui est fournie par notre alimentation et plus précisément par les protéines, les glucides (sucres) et les lipides (graisses) que nous consommons à travers notre alimentation. Pour maigrir, c’est spécifiquement aux graisses qu’il faut s’attaquer, et c’est donc là qu’il faut aller puiser les calories. L’activité sportive devra donc être réalisée de façon à optimiser leur consommation.


Deux méthodes existent pour brûler les calories contenues dans les lipides. La première consiste à faire un entrainement d’intensité faible sur une période relativement longue (au moins 45 minutes), comme de la marche ou un footing léger.

Il faut savoir que la mobilisation des graisses est de plus en plus efficace au fil de l’effort et devient optimale au-delà de 2h30 d’exercice. Marcher 3 heures serait ainsi plus bénéfique que de faire 1 heure de marche par jour pendant 3 jours.

L’idéal est donc de faire de longues sorties. Par contre, vous pouvez aussi coordonner vos séances d’exercice avec d’autres tâches du quotidien : une séance de vélo réalisée après une demi-heures de ménage par exemple rendra votre entrainement plus efficace.


La 2ème méthode correspond à des entrainements alternant des phases très intenses et des petites phases de récupération. C’est ce qu’on retrouve par exemple dans les cours de RPM/biking. Vous pourrez facilement pratiquer cette méthode en salle ou chez vous sur un vélo elliptique ou de spinning ou sur un tapis de course par exemple, avec des exercices de 40 à 60 minutes.

La Zumba peut également être assimilée à ce type entrainement « fractionné ». Intégrez dans vos séances des accélérations courtes mais intensives et observez régulièrement des phases de repos/récupération.

Les exercices fractionnées permettent de consommer les calories non seulement pendant la séance, mais également et surtout pendant les 48h à 72h qui suivent. C’est ce qu’on appelle l’ « afterburn effect », à travers lequel l’organisme va puiser dans les graisses lorsque vous êtes au repos.


Finalement…



Différents types d’entrainements et d’exercices peuvent donc vous permettre de faire du cardio et de perdre du poids. Par contre, si vous démarrez le cardio, l’objectif n’est pas de vous épuiser et de contrer les effets bénéfiques de vos entrainements.

Allez-y petit-à-petit et n’hésitez pas à consulter un cardiologue pour faire des tests d’effort au besoin. Allez à votre rythme et privilégiez des activités qui vous plaisent.

Si vous aimez la nature et les sorties à l’air libre, n’hésitez pas à faire de longues sorties, 2 ou 3 fois par semaine, même en marchant si vous n’êtes pas très sportif.

Si vous n’avez pas le temps ou que vous préférez faire des exercices plus intenses, une panoplie d'exercices existe. N’hésitez pas à consulter toutes les activités cardio disponibles près de chez vous en cliquant ici .

KL


Commentaires

Christine degad - 18/08/2017 12:10

Merci pour cet article, c'est intéressant. Personnellement avec ma mère on a préféré suivre une méthode que l'on a trouvé sur un site et qui pour une fois a marché! On a perdu 7 kilos en 1 mois et demi (toujours pas repris lol). Si vous voulez y jeter un coup d'oeil je l'ai trouvé sur http://regimons.fr/routine-de-2-minutes-preconisee-medecin-allemand-perdre-500g-de-graisse-abdominale-jour/

1 commentaire

Nom complet
E-mail
Commentaire
Anti-spam
Reçevez nos actualités directement sur votre boite e-mail

Inscrivez vous à notre Newsletter pour être tenu au courant des nouveautés et recevoir nos conseils.

Prix gagnés
Lauréat 2017 du Réseau Entreprendre Maroc

Lauréat 2017 du Réseau Entreprendre Maroc

Sacrée start up de l'année 2017 lors du Salon International du Sport et des loisirs de Casablanca

Sacrée start up de l'année 2017 lors du Salon International du Sport et des loisirs de Casablanca

Tous droits réservés © 2019 SportOmaroc.ma
Avez-vous un moyen de paiement en ligne ? Vous pouvez sélectionner plusieurs réponses.