Interview avec Karim Tahiri, coach de Crossfit

30/10/2017 à 10:42

A Casablanca, Marrakech, Rabat... de plus en plus de salles de sport vous proposent cette nouvelle activité tendance qui séduit de plus en plus ... C'est un véritable concept importé des Etats-Unis et qui vient s'implanter avec son propre vocabulaire, ses propres lieux et adeptes ... Bref, un monde de CrossFitteurs !

Rencontre avec Karim Tahiri, coach de crossfit, pour en savoir plus sur cette activité !

• Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Karim Tahiri : J’ai 25ans , j’ai commencé à pratiquer le sport à l’age de 13 ans et plus précisément l’athlétisme et le sprint.
J’ai gagné mes premiers championnats du Maroc à l’âge de 14 ans sur 80m sprint catégorie minimes. Je suis 13 fois champion du Maroc, finaliste au championnat d’Afrique en 2011, champion des pays arabes sur relais 4*100m en 2008. J’ai également participé aux championnats du monde.

• Très brièvement, qu’est-ce que le Crossfit ?
K.T : Le crossfit est une méthode d’entrainement dont l’objectif principal est de développer la condition physique générale de la personne. On peut dire que c’est un mélange des exercices de gymnastique, d’haltérophilie , de force athlétique et course d’endurance , tous combinés afin de développer les 10 qualités athlétiques , dont notamment: la force, l’endurance cardio-vasculaire et musculaire, l’agilité, la vitesse, la puissance … ce sont des mouvements fonctionnels, naturels, constamment variés et exécutés à une haute intensité .

• À quel âge et comment êtes-vous venu à pratiquer le Crossfit?
K.T : J’ai connu le Crossfit très jeune, à l’âge de 15 ans. On utilisait alors cette méthode d’entrainement pour gagner en force, explosivité et puissance; c'est ce qui m’a permis d’être performant sur mes compétitions de sprint. Par la suite, j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus à ce sport, ce qui m’a poussé à aller passer les certifications Level 1 et 2 afin d’aider les gens à être en bonne forme et en bonne santé.

• Qu’est-ce qui vous plait le plus dans le Crossfit ?
K.T : Le crossfit , avant tout , c’est un mode de vie , c’est un choix que l’on prend. Ca ne s’arrête pas dans la salle de sport . Ce qui me plait dans ce sport , c’est surtout l’aspect mental , c’est le dépassement de soi. Ce sport aide les gens à se forger un bon mental , dur et résistant aux circonstances de la vie, et aussi d’avoir un mode de vie sain alliant sport , alimentation et bonnes habitudes.

• Pratiquez-vous d’autres sports ?
K.T : Bien évidemment , je continue à faire de la compétition en athlétisme , je nage , je participe également aux compétitions de Crossfit.

• Pour qui est destiné le Crossfit ?
K.T : Le Crossfit est destiné à toute personne souhaitant être en bonne forme et en bonne santé aujourd’hui et à long terme. Cette activité physique peut être pratiquée dès l’enfance. Il n y a pas d’âge pour être en forme. Quelque soit l'âge, le sexe, le niveau athlétique de la personne, qu’elle soit débutante, professionnelle, ... le crossfit s’adapte à tout le monde. Il ne faut pas attendre d’être bon pour commencer, il faut commencer pour être bon.

• Selon vous, quelle est la fausse idée la plus répandue par rapport à la pratique du Crossfit? Si vous avez un conseil à un crossfitteur débutant, quel serait-il ?
K.T : On entend souvent les gens dire "Attention , ne fais pas du crossfit tu vas te blesser , c’est un sport dangereux, il ne faut pas l’essayer". Or la question qui se pose est : « Où pratiques-tu ce sport? quelle est ta méthode d’entrainement ? Es-tu suivi par un professionnel ?"
Le risque d’avoir un accident en voiture est 14 fois plus élevé que de se blesser lors d’une séance de crossfit.
Mon conseil pour les gens qui veulent pratiquer le crossfit ainsi que les débutants de ce sport : éviter de faire comme au crossfitgames, ne suivez pas les réseaux sociaux ainsi que les entraînements et les vidéos des crossfiteurs, n’essayez pas de faire la même chose chez vous car ce que vous voyez n’est que la partie visible de l’iceberg et ce n’est pas du tout ce qui se passe réellement dans une salle de crossfit. Ces gens sont à la recherche du plus haut niveau de performance pour disputer les grandes compétitions de ce sport, contrairement aux gens qui viennent à la boxe qui, eux, cherchent juste à être en bonne forme et en bonne santé. Ce sont deux idées différentes, deux entraînements différents, deux objectifs différents.

• Quels sont vos conseils en terme de régime alimentaire ?
K.T : Mangez de la viande, du poisson, beaucoup de légumes, peu de fruits, des graines, des noix et éliminez le sucre. Ayez un régime alimentaire équivalent à 30% de protéines, 30% de lipides et 40% de glucides. Mangez naturellement et évitez les sucres raffinés.

• Quelles sont les erreurs de débutants à éviter ?
K.T : La pus grosse erreur est de vouloir suivre la programmation ainsi que les vidéos des Crossfitgames, ne pas suivre les instructions du coach, vouloir créer son propre programme, passer sur des charges lourdes et des exercices complexes avant d’acquérir la bonne technique et la condition physique nécessaire.

• Le crossfit au Maroc ? quel avenir ?
K.T : C'est un sport qui commence à se développer de plus en plus au Maroc , surtout dans les grandes villes. On voit beaucoup de salles affiliées et dédiées juste au Crossfit ouvrir leur porte sur le marché. Je pense que le Crossfit est en voie de remplacer les autres sports de fitness dans les années a venir.


Trouver un club de sport où pratiquer le Crossfit en suivant le lien : Crossfit

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