Les aliments à privilégier avant et après votre sport

19/03/2018 à 01:29

Que vous ayez envie de reprendre le footing, de vous initier au yoga ou de vous essayer au Crossfit, sachez que vous ne devez pas vous entrainer le ventre vide. N’y allez pas non plus après avoir trop mangé. Pourtant, votre corps a besoin d’énergie, c’est pourquoi nous vous disons ici quels aliments il vous faut privilégier avant et après chaque type de sport. 


Pourquoi il faut manger avant d’aller faire du sport ?


Avant d’aller pratiquer un sport, quel qu’il soit, vous devez prendre une petite collation. Aller se dépenser alors que vous avez le ventre vide est une mauvaise idée. Vous risquez l’hypoglycémie et puis surtout vous n’aurez pas assez de force pour terminer. 
Comme le corps puise son énergie dans la masse musculaire, vous devez manger pour la renforcer. Les spécialistes tels que les diététiciens recommandent aux sportifs, même occasionnels, de manger au moins un fruit et un laitage pour une séance de 30 minutes. Au-delà, des céréales doivent être ajoutées à votre repas. 
Les sportifs de haut niveau préfèrent eux les aliments riches en sucres lents et en amidon comme les pâtes, le riz ou les pommes de terre. Mais si vous avez peur de vous sentir ballonné en pleine séance, privilégiez des aliments plus digestes comme du pain grillé ou une compote à la place d’un fruit. 
Pensez aussi à bien vous hydrater. Si vous ne buvez pas assez, non seulement vos capacités physiques seront diminuées mais en plus vous risquez de vous blesser pendant l’effort. Buvez avant, pendant mais également après. Une eau riche en sodium vous permettra de récupérer l’eau perdue en transpirant. 

Que manger après une séance de sport ?


Vous devez aussi manger après l’effort physique. Il vous faut en effet apporter à votre corps tout ce dont il a besoin pour récupérer. Pour cela, consommez surtout des protéines et des glucides. Les bananes et les dattes sont riches en glucides. Et la viande (du poulet grillé par exemple) et les produits laitiers riches en protéines. 
Mais attention à bien prendre des repas équilibrés et pleins de vitamines et minéraux. Ne vous jetez pas sur des produits trop gras et trop sucrés, même si vous mourrez de faim. Et puis, ajoutez des fibres (comme des céréales complètes) autant que vous le pourrez. Ils faciliteront votre transit intestinal. 
Si vous suivez un cours de haute intensité, mangez léger avant en prenant par exemple un smoothie qui vous apportera de l’énergie. Mais à la fin de l’entrainement, optez pour un repas plus complet avec des céréales, un fruit, de la viande ou du poisson. Ces aliments vous aideront à réparer les muscles qui se sont beaucoup échauffés. Et encore une fois, buvez beaucoup pour réduire les douleurs d’après sport. 
Les sports d’endurance comme la course ou le crossfit nécessitent aussi de bien s’alimenter avant et après. Privilégiez alors de préférence les glucides et les fruits secs. Ou alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter par du chou kale ou des brocolis ?


L'équipe SportOMaroc

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