Nos conseils pour bien se préparer à un marathon au Maroc

10/11/2017 à 11:50

Nos conseils pour bien se préparer à un marathon au Maroc


Cette saison, votre objectif est de courir les 42,195 km d’un marathon. L’entrainement est extrêmement important même si votre objectif de temps n'est pas de terminer dans les premiers. Certains conseils sont à suivre que vous choisissiez un marathon au Maroc ou ailleurs.

Les conseils de base


Un marathon n’est pas à prendre à la légère. Avant même le début de l'entraînement, mieux vaut faire un examen médical complet.

Choisissez d'abord la course à laquelle vous allez participer. Du marathon de Marrakech à celui de Zagora dans le sud du pays en passant par celui de Casablanca (en bord de mer) ou le marathon des Sables (250 km en autosuffisance alimentaire), l’un des plus éprouvants et pour lequel l’entrainement est vraiment particulier, il y en a pour tous les niveaux.


Lorsque la préparation débute, il faut respecter son programme le plus fidèlement possible. Il n’est pas envisageable de sauter une semaine complète ni de rallonger les séances pour en récupérer une.

Il est recommandé de faire un test d’effort toutes les trois à quatre semaines pour faire le point et augmenter ou diminuer éventuellement le rythme.

A mi-programme, il est intéressant de participer à une course intermédiaire de 20 km mais sans oublier les périodes de repos. Ces périodes sont essentielles même lorsque l'on a l'impression d'être en pleine forme.

L’hygiène de vie doit être la plus saine possible avec un régime alimentaire équilibré et généralement un suivi par un diététicien.

Dans la dernière semaine avant la course, il faut privilégier les sucres lents, se reposer et s’hydrater. Et pensez toujours aux étirements après chaque séance.


La diététique


Une mauvaise alimentation peut ruiner toutes vos chances d’arriver au bout d’un marathon. Il est essentiel de consommer des aliments sains, adaptés à la préparation et à l’effort intense.

L’équipement


Il est le même que pour une course de 10 ou 20 km mais il ne faut rien négliger. Les chaussures doivent être parfaitement adaptées au pied plusieurs semaines avant le grand jour. Côté vêtements, mieux vaut courir léger avec des matériaux techniques en tenant compte des conditions climatiques.

L’entrainement


Pour débuter en marathon, on peut partir sur un programme de 12 semaines avec trois séances par semaine et une course à mi-période. Il est important de respecter scrupuleusement son programme d'entrainement y compris les périodes de repos.

L'Equipe SportOMaroc

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